Missions de l’APEL

Associations des parents d’élèves

Au sein de l’école Notre-Dame des Anges, les parents d’élèves sont représentés par l’APEL : Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre.

Une des spécificités de l’enseignement libre est le concept de communauté éducative. Celle-ci est composée de parents, d’enseignants et d’élèves unis par leur volonté de développer les potentialités de l’enfant et de mener à bien son projet personnel. Les parents regroupés au sein de l’APEL sont les moteurs de cette communauté en tant que premiers éducateurs de leurs enfants. En effet, ils apportent leurs aides, leurs savoir-faire et leurs expériences à l’ensemble des autres membres de la communauté éducative.

L’APEL est donc là pour :

  • Représenter les parents
  • Accueillir les nouvelles familles et être à l’écoute de chacun
  • Animer la vie interne de l’école, mais aussi favoriser une ouverture vers l’extérieur et aider le chef d’établissement à remplir sa mission pastorale
  • Informer par le biais d’un magazine, des livrets, et d’un site internet

Initiatives et manifestations organisées par l’APEL de Notre Dame des Anges : LE JOURNAL DE L’APEL

Le carnaval

Un après midi de fête et de jeux avec des stands variés qui proposent des divertissements adaptés à chaque âge et un numéro de clown pour le plaisir de tous.

Le Marché de Noël

Des ventes d’objets décoratifs sont organisés pour Noël chaque année.

Un Marchathon

Les enfants marchent pour une association. Ces enfants s’engagent à trouver des parrains qui vont financer le nombre de tour que fait chaque enfant.

La Fête de fin d’année

Cette fête est l’occasion pour tous, parents, élèves et enseignants, de se retrouver autour d’un repas convivial. D’autres activités sont prises en charge par l’APEL afin d’accompagner l’équipe éducative. Les bénéfices dégagés sont utilisés pour l’acquisition de matériel pédagogique, la prise en charge d’une partie des frais occasionnés par des sorties de classe ou tout autre projet soumis à l’APEL par l’équipe éducative.

Aucun commentaire