[avril 2012] Le CLAE c’est parti…

Voilà 8 semaines que le CLAE au sein de l’école Notre-Dame des Anges a ouvert ses portes.

          Après quelques semaines d’adaptation et de rodage, celui-ci est opérationnel et propose aux enfants de l’école primaire plusieurs activités dans différents domaines :

 

  • Jeux collectifs et/ou sportifs :

    Gamelle, Poule Renard Vipère, Football, thèque et de nombreux autres dans lesquels les enfants développent leur relation aux autres, apprennent à vivre ensemble en respectant les autres, développent l’esprit d’équipe.

  • Activités manuelles et d’art plastique :

    Outre le fait de développer leur créativité, les enfants peuvent, par ces activités, œuvrer ensemble dans un but commun et non seulement réaliser un objet ou une peinture dans leur propre intérêt et pour leur plaisir individuel. Cela se traduit par la réalisation de divers projets tels que l’arbre d’automne (visible à l’accueil de l’établissement).
    Ou encore le jeu de dominos en pâte à sel (avec lequel les enfants pourront jouer par la suite).

  • La ludothèque :

    Parce que nous sommes conscients que les enfants ne veulent pas toujours participer aux activités que nous leur proposons et parce que nous voulons que chacun se construise en son rythme et avec des repères, nous avons mis en place une ludothèque. Cet espace permet à chacun de participer à différents jeux de société avec d’autres enfants ou seul avec la présence d’un animateur qui joue avec lui ou qui le suit dans son activité.

Toutes ces activités sont enrichies par l’apport des enfants qui nous soufflent de nouvelles idées, car c’est avant tout un temps qui leur est dédié et dans lequel ils doivent s’épanouir. Le bon déroulement des temps CLAE est aussi de leur fait grâce à leur participation active et leur adhésion aux règles de vie au CLAE que nous avons définis ensemble.

A suivre… avec bientôt d’autres créations…

Pâte à sel, peinture au doigt et à l’éponge, collage de feuilles séchées écrasées…

Aucun commentaire