Projets Pédagogiques

École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'Auteuil

Les axes de prédilection de l’équipe pédagogique

La pédagogie du projet fait partie de nos choix pédagogiques, elle permet :

  • De donner du sens aux apprentissages
  • De mettre en lien les enseignants de tous les cycles
  • De stimuler la curiosité des équipes et celle des enfants.
  • D’aborder les piliers du socle commun autour d’actions concrètes
  • De travailler en transversalité

 

Projets pédagogiques de l’école
de 2002-2003 à nos jours

Haut de page

2014-2015 : la musique et son histoire

École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'AuteuilPour le cycle III

Notre travail de l’année est axé sur la musique et son histoire:

– tous les jeudis après – midi, Frédéric Vauthier (professeur de musique) intervient dans chaque classe: il enseigne aux élèves les bases de la musique (solfège, histoire et chant) et la mise en scène. Ce travail aboutira à la création d’une comédie musicale!

– dans chaque classe, des activités viennent compléter ce travail: écoute musicale, exposés, chant…

– des sorties, en lien avec ce projet, sont prévues: cinémathèque « Les triplettes de Belleville », « Chantons sous la pluie « , Halle aux grains concert éducatif « Peter Pan »,

– de même notre voyage de fin d’année aura entre autre thème « Le chant polyphonique basque

Projets des classes de CP et CE1

  • Tante HildaLes élèves vont participer à un concert éducatif au mois de mai avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, en lien avec notre projet sur la musique cette année.
  •  Ils iront aussi au cinéma découvrir un film d’animation sur  le thème de la préservation de l’environnement Tante Hilda, en lien avec le projet potager avec les GS et les CP
  • Les Fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore Puis Les Fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore, sur le thème de l’imaginaire, le souvenir et les livres.
  • Classe découverte à l’atelier du Livre à Carcassonne :

– Fabrication d’un livre par classe : élaboration du texte en classe
– Ateliers :

  • fabrication du papier,
  • travail autour de la typographie
  • réalisation de l’illustration
  • fabrication de papier marbré et élaboration de la couverture.

Projet des Maternelles : Découverte du monde, le vivant et la matière

Accompagnés de la même enseignante pour les trois années du cycle, les enfants vont découvrir le monde du vivant et de la matière.
Ces temps annualisés, ont pour but de proposer aux enfants des séances bien spécifiques de jeux  de manipulations et d’expérimentations
Véronique  abordera avec les trois classes  toute la partie schéma corporel en découvrant les différentes parties du corps, et leur fonction par le biais, entre  autre,  d’exercices sensoriels sur le toucher .
Aude s’attachera, avec les trois classes,  plus particulièrement à des temps de découverte  du gout et  des odeurs tout en les amenant à réfléchir sur l’équilibre alimentaire.
Béatrice mènera avec les GS le projet potager, les plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort.
Nathalie travaillera avec les trois classes  sur l’eau et l’air, beaucoup d’expériences, de schémas pour comprendre le cycle de l’eau, les différents états de l’eau, les propriétés de l’eau et de l’air. Ces temps seront couplés avec des jeux expérimentaux sur la vue et l’ouïe
Ces apprentissages  seront complétés par des sorties  au Muséum  et  par la participation à des ateliers sensoriels :

La balade de Monsieur Sensible pour les MS et les PS

Comme tous les matins, Monsieur Sensible s’apprête à visiter le Muséum.
Il court, trébuche et tombe ! En se relevant, il se rend compte qu’il a perdu ses sens.
Les élèves doivent l’aider à récupérer ses yeux, ses mains, son nez et ses oreilles. Comment ?
En touchant, sentant, écoutant et observant les collections du Muséum, ils aident alors Monsieur Sensible à retrouver tous ces sens.

L’expédi « son » de Mimi Sanson

Mais que se passe-t-il ? Le silence a envahi la Terre.
Plus de sons, plus de musique.
Guidés par trois animaux emblématiques, les enfants mettent leurs oreilles à l’épreuve et explorent l’univers sonore de ces trois protagonistes.
Du continent africain en passant par l’Australie, approche tactile et pratique instrumentale sont au rendez-vous.

 Ho-Eau pour les MS et les GS

Les élèves abordent les notions « je coule / je flotte » en faisant des hypothèses, qu’ils valident par l’expérience à l’aide d’objets de leur environnement quotidien.
Ils appréhendent ainsi l’eau comme élément liquide et source de déplacement.
Dans les Potagers du monde, ils découvrent l’eau comme élément indispensable à la vie de tous les êtres vivants dont les plantes. Ils apprennent comment le site est irrigué.
Enfin, ils recherchent et sentent des plantes aromatiques particulièrement résistantes à la sécheresse.

Haut de page

2013-2014 : Les animaux et l’Opéra

 

École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'Auteuil

Les maternelles

travailleront tout au long de l’année sur nos amis les animaux et ce en fonction des saisons.

Ainsi, en novembre/décembre, les PS et MS après avoir accueilli la ferme nomade s’intéresseront à tous les animaux de la ferme, tandis que les GS s’occuperont des animaux des bois.

En janvier/février, nous parlerons des animaux du froid, les MS et GS iront au plateau de Beille, pour les rencontrer.

En mars/avril, les animaux de cirque pour les PS et MS avec surement une sortie  et les animaux fantastiques pour les GS, nous occuperons.

En mai/juin, nous aborderons les animaux des pays chauds, avec une petite surprise pour notre voyage de fin d’année !

Vous verrez dans nos classes, tous les travaux inhérents à ce projet : des fresques colorées et sensorielles entre autres.

Les Cycles 2 et  3 et l’opéra

Dans le cadre d’un projet sur l’Opéra, nous  travaillerons régulièrement sur l’écoute, la recherche de thème, la connaissance d’œuvres musicales, et des familles d’instruments.

Nous amènerons nos élèves à exprimer leurs émotions face à une œuvre, à repérer les sentiments dégagés par celle-ci .Ainsi que ses éléments caractéristiques, à les désigner et à prendre conscience de leur organisation.

Nous souhaitons rendre l’approche de cet art la plus concrète possible en les emmenant à des représentations et en leur faisant découvrir les coulisses du Capitole.

C’est dans ce cadre  que les élèves de CP/CE1 vont découvrir plus particulièrement Carmen de Georges Bizet.

Ils auront la chance, en décembre, de participer à une représentation éducative de cette œuvre à la Halle aux Grains, organisée par l’orchestre national du Capitole.

D’autre part, les élèves du C3  monteront un petit spectacle où ils interpréteront des petits airs d’Opéra.

Haut de page

2012 – 2013 : projet sur la Grèce

 

École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'AuteuilLes GS/CP/CE1 ont abordé le thème de la Grèce sous l’angle de la mythologie avec la lecture du feuilleton d’Hermès de Murielle Szac.Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque découvre le monde à la manière d’un enfant.

Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d’une histoire dont notre héros est le fil conducteur.

 

Et ce dans le but :

-De mettre en place une culture commune à travers la lecture à haute voix par l’enseignante.

-De reformuler et résumer chronologiquement le récit entendu,

-De débattre sur les questions émergentes,

-D’ enrichir et de confronter son point de vue avec celui des autres

Pour les CE1

 

Cette démarche nous amène à une production d’écrits où chaque élève imagine son propre héros qui va vivre des aventures au fil de l’année scolaire à la manière d’Hermès.

En Arts Visuels , ils découvrent également des œuvres propres à la mythologie grecque pour ensuite les revisiter comme avec nos Vénus de Milo modernisées en leur faisant porter des objets de la vie moderne ou la chute d’Icare travaillée à la manière de Matisse.

Les CP

-Auront découvert quelques éléments culturels d’un autre pays

-Se seront exprimés par le dessin, le volume (modelage, assemblage)

-Auront construit un jeu de l’oie sur la mythologie Grecque afin de connaître les Dieux et leurs attributs.

-Et découvert tout au long de l’année les différents paysages et l’architecture Grecque

En fin d’année : CP/CE1

Complèteront ce travail autour de la mythologie grecque par une visite du musée Saint Raymond pour participer à un atelier sur « le 13ème travail d’Hercule ».

Les enfants de la Grande-Section de maternelle

Dans le feuilleton d’Hermès, le Minotaure, le labyrinthe, le fil d’Ariane, comme la chute d’Icare font partie des images à forte charge symbolique qui ont marqué notre mémoire d’enfant à l’écoute des récits de la Mythologie grecque.

Nous avons retrouvé, dans l’ouvrage de Murielle Szac, « le feuilleton de Thésée », le héros chasseur de monstres et avons voyagé au pays des dieux en compagnie de l‘espiègle Hermès.

Les enfants de GS ont écouté régulièrement les épisodes du récit des exploits d’Hermès et d’Héraclès, son cousin et ont fabriqué un « cinéma » afin de le présenter ensuite aux classes de CP et CE1.

École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'AuteuilPour cela, après chaque lecture, tout en reformulant ce qu’ils avaient retenus, chacun, selon son envie proposait d’en faire un dessin qui était ensuite collé sur une large bande de papier, laquelle s’enroule sur elle-même à la manière d’une pellicule de photo ou d’une bobine de film.

Ainsi en la déroulant, les enfants font défiler les images et peuvent raconter cette longue histoire. Pour ancrer davantage l’idée d’un cinéma, ils ont été filmés en classe.

Ils ont ainsi prouvé qu’ils avaient bien compris cette leçon de vie édictée par Thésée qui fait preuve de beaucoup de courage et montre que pour être grand, il faut tenir compte des autres.

La restitution des noms et des détails de l’histoire ont fait le plus grand plaisir à leur enseignante, pas peu fière d’eux !…

Ils ont vraiment bien accroché avec le héros et étaient demandeurs de connaître la suite de ses aventures.

Le Cycle 3

Durant ces trois premières périodes, nous avons travaillé sur la Grèce:

En littérature : étude de la mythologie grecque

En productions d’écrits : description de monstres, exposés divers

En arts plastiques : l’alphabet grec, le bleu dans tous ses états, modelage

Haut de page

2011 – 2012 : découverte des Pays Bas (3)

 

École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'AuteuilTout au long de l’année, les élèves de Notre Dame des Anges ont  vécu au rythme des Pays Bas,
Avec pour objectif de découvrir ce pays et tout son patrimoine, et pour les CM de partir le visiter, lors du voyage de fin d’année.

 

 

 

Les CM ont donc abordé les thèmes suivants et les ont exposés en classe :

  • Les Artistes hollandais : Van Gogh, Mondrian, les peintres hollandais du 17ième  siècle, J W Jansen.
  • L’Architecture : Des maisons d’Amsterdam, des rues, les moulins, les ponts, les canaux.
  • L’environnement : L’agriculture, les fleurs, l’eau, les bateaux, les éoliennes, les polders, la ville d’Amsterdam.
  • L’histoire : Les légendes, les châteaux, le royaume des Pays Bas et la reine Béatrix, Les faïences de Delt, Anne Franck, les musées.
  • La Gastronomie : Les fromages, la gastronomie et les épices, les spécialités, les desserts hollandais.
  • Les danses et musiques traditionnelles et les instruments de musique
  • La vie quotidienne : la vie des néerlandais,  l’équipe nationale de foot, les mathématiciens hollandais, et l’école hollandaise.

Forts de ces connaissances, ils sont partis à Amsterdam du 22 avril au 27 avril.

Après un long voyage, ils ont pris le bateau mouche pour flâner sur les canaux et ont fini par une visite guidée, à pied,  d’Amsterdam.

Ils ont multiplié les visites : Musée Van Gogh, marché aux fleurs,  maison d’Anne Franck,  musée des polders,  fabrique de fromages et de sabots, route des moulins, champs de tulipes…….

Ils ont découvert l’auberge de jeunesse et les joies d’y séjourner avec les  copains, ainsi que la cuisine hollandaise.

Une expédition et une expérience qui les auront marqués,  à coup sur !

 

Les maternelles ont, au travers de deux marottes « Mify et Mimi », découvert les points communs du patrimoine toulousain et hollandais.

École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'AuteuilVoici leur histoire :

Il était une fois, une très gentille petite fille prénommée Mimi Violette. Ses parents avaient choisi ce prénom car elle habitait à Toulouse et qu’à Toulouse depuis très longtemps la fleur de la violette en est l’emblème.

Alors qu’elle passait des vacances à la mer, elle fit la connaissance d’une petite lapine qui s’appelait Miffy et qui était née en Hollande, pays dont la couleur emblématique est l’orange en souvenir de la dynastie des Orange.
Dans son pays, Miffy était très célèbre, elle était un personnage d’histoire pour enfants et on avait déjà écrit beaucoup de livres sur elle. C’était donc une star !

 

École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'Auteuil

Les deux petites devinrent très vite de bonnes copines et quand il fallut se quitter pour la rentrée des classes, elles se promirent de s’écrire et de s’inviter pour que chacune fasse connaître son pays ou sa ville à l’autre.

Ce fut d’abord Mimi qui invita sa nouvelle amie au Musée de la Violette qui se trouve sur une péniche sur le Canal du  Midi .Elles apprirent tout un tas de choses sur cette fleur qui a fait la richesse et la notoriété de la ville au siècle dernier.
Pour la remercier et lui faire découvrir quelque chose de nouveau qui représente aussi son pays, Miffy organisa une dégustation de fromages hollandais et à l’approche des fêtes de Noël, proposa à son amie de lui apprendre à cuisiner des petits gâteaux secs spécialité de la Hollande.

 

École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'Auteuil   École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'Auteuil       École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'AuteuilÉcole primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'Auteuil

 

Afin de passer de belles fêtes de fin d’année, les deux amies qui avaient  prévues de se retrouver à cette occasion se parèrent de leur plus belles robes : Mimi se fabriqua une magnifique robe toute brillante de couleur violette et Miffy  une robe pailletée de couleur orange. Elles étaient superbes !

Elles découvrirent ensuite les moulins à vent  hollandais et toulousains, Mimi et ses petits amis visitèrent celui de MontBrun Lauraguais et de Nailloux, ils firent même du pain !

Elles s’intéressèrent  ensuite aux canaux : ceux d’Amsterdam et celui du Midi. Elles reproduisirent les premiers sur les vitres de la classe, et fabriquèrent en terre les belles maisons d’Amsterdam qui les bordent. Puis Mimi et les GS fabriquèrent une maquette géante du canal du Midi.

École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'Auteuil  École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'Auteuil

Pour clôturer cette année, elles offrirent avec leurs petits amis des trois classes de maternelle, un spectacle pour la fête des parents, ils déclamèrent des poésies qu’ils avaient inventées sur Toulouse et Amsterdam et chantèrent  « Amsterdam et O’ Toulouse ».
Pour la fête de l’école, les danses et chanteurs hollandais furent aussi à l’honneur.

Elles sont maintenant devenues, deux amies inséparables et se connaissent parfaitement bien !!

 

Haut de page

2010 – 2011 : découvertes de pays et de capitales : Espagne (2)

École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'AuteuilEn 2010 – 2011 commence un grand cycle de plusieurs années destinés à amener nos enfants à découvrir différents pays d’Europe ! Dans le cadre d’un projet Coménius , en partenariat avec une école espagnole et une hollandaise

Cette année nous allons donc créer et vivre notre année scolaire dans un univers espagnol : voici comment Notre Dame des Anges va voyager, virtuellement et physiquement : …
Créer et vivre notre année scolaire dans un univers espagnol.

 

École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'AuteuilNos Objectifs

– Travailler sur les différences et les similitudes de nos deux pays
– Nous amener à mieux nous connaître , pour une meilleure ouverture au monde

École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'Auteuil

Dans un premier temps :

Mieux maîtriser son environnement proche afin de le faire découvrir :

Pour cela les enfants visiteront des lieux toulousains tels le Muséum, les musées et les jardins publics, ils feront un reportage de leur visite aux correspondants espagnols .

Ils prépareront aussi des exposés sur notre ville et région , afin que nos amis  connaissent mieux nos spécialités et nos spécificités .

Ils apprendrons des chants régionaux et de Claude Nougaro

Dans un deuxième temps pour les maternelles :

  1. Vivront Noël à l’espagnole,
  2. Construiront des villages blancs, en terre,
  3. Découvriront les jardins andalous , les arts et les danse,
  4. Auront un premier contact avec la langue espagnole.

 Voir ici le compte rendu des activités espagnoles des maternelles en 2011

Dans un deuxième temps pour les primaires :

  1. Aborderont la littérature espagnole, les arts , les coutumes , danses et chants,
  2. Prépareront, pour les CM1 et CM2, un voyage en Espagne

 

Haut de page

2009 – 2010 : découvertes de pays et de capitales : Paris (1)

École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'AuteuilCréer et vivre notre année scolaire dans un univers parisien.

 1/ Visite virtuelle des monuments de Paris:

au travers de leur histoire et nombreuses photographies : travail artistique de découpage et collage en maternelle et traitement / déformation d’images numériques pour les primaires avec création de poésies sur ce thème. Décorations, expositions et mise en scène dans les classes (Tour Eiffel en 3D)…

École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'Auteuil

2/ En maternelle, les enfants ont découvert, au travers des dessins animés

– Des Aristochats : les toits de Paris en les peignant à la manière de Nathalie Falck pour préparer une  exposition pour leurs parents,
– De Ratatouille : la gastronomie parisienne en prenant un cours dans une école de cuisine
– De Notre-Dame de Paris : l’univers de la cour des Miracles en montant un spectacle pour la fête de fin d’année.
– Des contes de la rue Broca : les rues de la capitale en mettant en scène un jeu dramatique…

3/ Correspondance épistolaire avec une classe maternelle parisienne.

Échanges de lettres, photos, dessins, documents …

4/ En primaire, travail sur le plan de Paris

pour une bonne représentation spatiale lors de leur séjour sur place.

5/ Arts et culture : découverte de tableaux ayant pour thème Paris, chants, poésies

6/ Expression écrite : invention d’une enquête policière se déroulant à Paris.

Création d’un livre par enfant rassemblant tous les travaux de l’année créés sur Paris.

7/ Voyage scolaire,  visites :

  • Monuments et quartiers de Paris,
  • Croisière en bateau-mouche,
  • Musée du quai Branly,
  • Égouts de Paris,
  • Musée du Louvre,
  • Cité des Sciences
  • Jardin du Luxembourg

 

Haut de page

2008 – 2009 : découvrir et comprendre l’art à travers les âges

École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'Auteuil

 

Balayer sur le siècle l’évolution à travers le temps de domaines divers et variés comme les chants traditionnels, les danses, les arts, la littérature etc. :

 

 

École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'Auteuil

 

– 1ère période : la Préhistoire/ l’Antiquité : la chasse aux mammouths

– 2ème période : le Moyen – Age : le temps des chevaliers

– 3ème période : la Renaissance/ la Révolution Française : la comedia del arte …

 

 

 

 

Seulement en primaire :

École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'Auteuil

 

 

– 4ème période : le XIXème siècle

– 5ème période : époque Contemporaine

 

 

 

 

Haut de page

2007 – 2008 : le monde d’aujourd’hui et de demain, l’environnement

École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'AuteuilL’environnement et l’état de notre planète

C’est dans le cadre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD), discipline qui vise à sensibiliser, informer et responsabiliser les élèves aux problèmes environnementaux et au développement durable que l’école toute entière s’est inscrite cette année dans un projet de développement durable…

L’année a été scindée en 4 périodes au cours desquelles seront abordés successivement :

  • Les constats sur l’état de notre PLANÈTE : du 1er octobre au 30 novembre 2007
  • le traitement des déchets : du 7 janvier au 15 février 2008
  • l’air et l’eau : du 3 mars au 30 mai 2008
  • la finalisation du projet, mise en place du spectacle de fin d’année juin 2008

Après avoir travaillé l’an passé sur un projet à travers le temps, notamment du passé (la machine à remonter le temps), les maternelles de l’année 2007-2008 se tournent vers le monde d’aujourd’hui et l’environnement qui les entourent.
Durant cette première période, une sensibilisation aux menaces pour le développement durable de la planète a été menée en classe, à travers des histoires, des documentaires, des témoignages …Les enfants ont ensuite souhaité représenter ces « fléaux » sous forme de monstres ; 5 sont sortis du lot et ont pu être réalisés grâce à ce qu’ils ont retenu et compris puis à leur imagination débordante …
Monsieur Pourrimer/Monsieur Immondix/Monsieur Bouffarbres/Monsieur Pollulair/Monsieur Soiffard

Haut de page

2006 – 2007: le monde d’hier : la machine à remonter le temps

École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'AuteuilBalayer sur le siècle l’évolution à travers le temps de domaines divers et variés comme les chants traditionnels, les danses, les arts, les contes, les films ou dessins animés, la cuisine etc…

– 1ère période : l’époque de l’enfant (moi)
– 2ème période : celle de ses parents (70-80’s)
– 3ème période : celle de ses grands-parents (50’s)
– 4ème période : celle des arrière-grands-parents ( 20’s)
– 5ème période : le début du XXième

Finalité : un immense spectacle entièrement conçu par les élèves : histoire, décor, chants, danses … « Yann et l’arbre magique »

Haut de page

Et avant…

2005 – 2006 : 4 – les autres continents

2004 – 2005 : 3 – l’Europe

2003 – 2004 : 2 – la France et ses régions

2002 – 2003 : 1 – Toulouse