Arts plastiques au CLAE – Le livre des ombres

Le grand livre des ombres, c’est un conte d’ombres chinoises… imaginé par les enfants du CLAE, pour être raconté aux plus petits.

C’est l’histoire de VilloLettres que les enfants racontent, un petit village un peu particulier où les lettres de l’alphabet poussent dans les arbres et parmi les fleurs. Ces lettres cueillies sont ensuite cuisinées pour en faire des mots doux, qui seront offerts lors de la grande fête annuelle des Mots.

Mais un jour, patatras, le village se réveille sans plus aucune lettre dans les parages ! Il paraîtrait que Gloutolettres en est la cause, un drôle de monstre un peu trop gourmand…

Cette histoire est inventée par les enfants et ensuite mise en image avec des ombres chinoises. Chaque personnage, chaque décor est inventé, dessiné, découpé, puis mis en ombre par les enfants et photographié. Les photos imprimées sont retravaillées pour être assemblées en livre. Et il paraitrait même qu’on en ferait un livre audio à écouter tranquillement le matin…
Ce nouveau livre est une véritable plongée dans un univers poétique, un imaginaire qui permet aux enfants de laisser libre cours à leur inspiration et surtout à leurs idées. Un joli projet mis en place sur les ateliers du CLAE, où chaque enfant peut participer à sa manière : découpage, mise en place des ombres, création des personnages, écriture du texte, collage des lettres, responsable de la lumière, photographe, et même conteur en classes de maternelle !