Les CM1 découvrent le quartier de Pouvourville

Nous sommes partis à la découverte du quartier de Pouvourville le Vendredi 7 septembre.

La visite a commencé par la découverte d’un jardin « caché » juste derrière notre école. Au milieu il y a une statue de Ste Germaine (patronne des malades, des pauvres et des déshérités). Nous avons appris que les bâtiments servaient autrefois de couvent, d’école et de maison d’enfants.

Nous avons observé, un peu plus loin dans la rue de Fondeville, le fronton d’une ancienne maison. Au milieu de ce fronton se trouve une étoile faite en galets de la Garonne. Nous avons continué notre chemin en prenant la rue Maurice Alet et nous sommes arrivés au parc du « Marchandon ».

Nous nous sommes arrêtés devant une ferme typique du Lauragais. Son toit est particulier : il possède une pente bien plus grande que l’autre pour protéger du vent.

Après avoir traversé le parc nous avons retrouvé la rue de Fondeville et nous sommes allés jusqu’au « château ». Cette demeure a été occupée par les allemands durant la 2ème guerre mondiale. Une légende dit qu’un souterrain relierait le château à la ferme du Lauragais.

Nous avons fait demi-tour et avons marché jusqu’à une petite place où se trouvait un puits factice qui a remplacé l’ancien lavoir de Pouvourville. Puis, sur le rond-point nous avons vu une grande croix de mission. Celle-ci nous rappelle qu’un missionnaire est venu autrefois à Pouvourville pour aider les habitants (purpuréens).

Enfin nous avons terminé notre balade à l’église. Ce qui en fait sa particularité c’est qu’elle a douze cloches ! Chacune porte un nom et fait une note particulière. Elles ont été offertes par des habitants de Pouvourville.

Nous avons passé un superbe moment et surtout nous avons appris à observer ce qui est autour de nous.

La classe de CM1