Création d’un espace protégé

 

Dans le cadre de notre projet lié à l’environnement, au développement de l’observation et de la protection de la nature sur le site, l’association Terreau ’ciel ( qui nous accompagne pour le potager ) a mis en place une zone naturelle protégée.

Cet espace se trouve dans l’espace boisé du site de l’école, tout en étant séparé par un grillage.

 

3 espaces ont été installés :
– Une zone humide,
– Une zone de pierres sèches,
– Une zone de bois.

Chacune des zones a été créé pour favoriser l’accueil des d’insectes ou des petits rongeurs . Les enfants pourront les observer dans leur milieu naturel , l’Homme ne pourra intervenir ni mécaniquement ni chimiquement.La taille des herbes se fera à la main, et cet endroit devra reste un endroit protégé.

Les élèves du cycle 3 seront amenés à développer leur esprit scientifique à partir de l’observation, ils auront à créer un inventaire des espèces vivant dans ces différents espaces et devront définir les conditions favorisant leur développement.

Les enfants des autres classes trouveront à cet endroit un espace paisible, naturel et pourront partir à « la chasse au trésor » en découvrant les petits animaux nichés dans les recoins ou dans la zone humide.

Merci à la Fondation Jullion pour l’Enfance d’accompagner ce projet