Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.
En 2020, Apprentis d’Auteuil a accompagné près de 30 000 jeunes et près de 6 000 familles fragilisés en France métropolitaine et dans les DOM via ses 240 établissements.
PLUS DE 155 ANS D’HISTOIRE
En 2021, Apprentis d’Auteuil a fêté ses 155 ans. L’occasion pour la fondation de célébrer 155 ans de confiance en la jeunesse en difficulté et de mettre en avant la richesse de ceux qu’elle accompagne avec bienveillance depuis 1866.
Nous vous proposons de retrouver dans notre frise historique les grandes dates qui ont marqué l’histoire d’Apprentis d’Auteuil depuis 155 ans.
Histoire de Notre Dame des Anges
Le 22 septembre 1860, la Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille d’Amiens ouvre une école privée au petit couvent sur le quartier de Pouvourville
L’orphelinat Notre Dame des Anges se crée en 1884. Les pensionnaires, peu nombreuses, sont scolarisées au petit couvent. Petit à petit, l’effectif augmente et deux classes ouvrent.
Pendant la seconde guerre mondiale , les allemands prennent possession de l’école. Après la guerre, l’école ré-ouvre avec une cinquantaine d’élèves et une garderie vient s’ajouter à l’orphelinat. En 1952, deux classes ouvrent dans les locaux de l’orphelinat.
L’année 1989 marque le départ de Sœur Jeanne Claude qui était dans l’établissement depuis 1976. L’école, à ce moment là, compte 5 classes. Sœur Hugues Marie, venue d’Amiens, lui succède jusqu’en 1999. A son départ, l’école compte 8 classes.
L’orphelinat devient la Maison d’Enfants Notre Dame des Anges, et accueille les enfants placés par l’ASE. Alors, l’école accueille les enfants de la Maison d’Enfants et les enfants du quartier.
En 1999, la congrégation fait une dévolution de tutelle à la Congrégation des Pères du Saint Esprit.
Les sœurs ont quitté l’école et la direction est désormais assurée par un chef d’établissement laïque.
Depuis la rentrée 2008, l’école a intégré la fondation Apprentis d’Auteuil.