Une Guitare pour Grandir

Un jeu d'orchestre au service de la réussite scolaire

Les Partenaires

Une guitare pour grandir , un programme d’enseignement collectif de la guitare et du jeu d’orchestre au service de la réussite scolaire.

L’action initiée par Emilio Varela da Veiga et Annie Andriamanana (Take Five Orchestra) est réalisée en partenariat avec la Fondation Apprentis d’Auteuil

Elle est soutenue par les clubs Rotary Toulouse Ovalie, Toulouse Sud et Toulouse Lauragais, ainsi que par la Fondation Sarbacana et la Fondation Foujita

Un programme adapté au succès de la scolarité.

  • A l’initiative de l’institut musical Take Five Orchestra, avec Emilio et Annie , l’élève joue d’abord sa première note. C’est le sésame d’entrée.

Dès la première note, l’élève est musicien, le solfège se met à swinguer. Alors commence un étrange voyage qui conduit l’élève au cœur de lui-même.

“Le son est une éducation, une attitude, un moteur de vie, une vibration”

V I D E O     D U     P R O J E T 

  • Avec le soutien de la Fondation Foujita, qui  encourage l’ouverture culturelle, l’épanouissement personnel et le développement de savoir-faire par les pratiques artistiques

Le peintredessinateur et graveur français d’origine japonaise Léonard Tsuguharu Foujita (1886 – 1968) a toujours manifesté beaucoup de tendresse et de bienveillance à l’égard des enfants qu’il a souvent représentés dans ses œuvres.

L’univers artistique de Foujita, représente une conjugaison réussie entre Orient et Occident, entre tradition et modernité.

Le métissage dont il a fait preuve toute sa vie est un formidable socle d’apprentissage pour tous les jeunes.

Pour maintenir cet héritage vivant et leur rendre hommage, la Fondation Foujita a vu le jour en 2011, sous l’égide de la fondation Apprentis d’Auteuil.

Très sensible à la cause des jeunes en difficulté dans le cadre de leur famille, de leur formation et de leur accès à la vie professionnelle, la Fondation Sarbacana souhaite contribuer à des actions qui soutiennent et accompagnent ces jeunes au moment de leur formation et/ou du démarrage de leur vie professionnelle.

La vocation de la fondation est de donner un nouvel élan à tous les jeunes qu’elle accompagne, notamment en proposant une ouverture sur l’extérieur, en faisant découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux mondes

La première promotion

Pour cette première promotion, ils sont 14 enfants, ils ont 7 à 8 ans.

Ils sont rentrés de l’école un lundi soir avec une guitare, leur guitare pour 3 ans.

Le début d’une nouvelle vie, où l’on endosse la veste de musicien en orchestre, responsable, rigoureux, valeureux.
Premiers cours d’instrument, premiers cours d’orchestre, et premiers frissons de jeu ensemble au service de la musique.
Invités surprise chaque semaine pour découvrir l’harmonica, le saxophone, le piano, la flûte….
Magique, c’est parti pour 3 ans !!!!

Pour soutenir le projet : 

Les concerts

  • La fête de la musique sera célébrée à l’école avec un concert en plein air le 21 juin 2022.
  • Concert  ‘ Cesária-Vivaldi ‘ le 22 septembre 2022

Le projet “Une Guitare pour Grandir” est aussi soutenu  par le ROTARY Club Toulouse Lauragais qui a décidé d’organiser à cette occasion un grand concert de soutien, le jeudi 22 septembre 2022 à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse

Ce concert mariera la musique baroque de l‘orchestre Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban et la musique du Cap-Vert du Take Five Orchestra.

Programme musical de la soirée

  • Extraits de Concertos Royaux de François Couperin (1668-1733)
  • Chansons enfantines de l’époque baroque
  • Chansons de Cesária Evora, la diva aux pieds nus
  • Chansons du Cap-Vert, compositions originales de Emilio Varela da Veiga
  • Orchestre ‘Une Guitare Pour Grandir’ accompagné de l’orchestre Les Passions et de Take Five Orchestra