Projet Pédagogique

École primaire Notre Dame des Anges (31) : Projets Pédagogiques de la maternelle au CM2 autour de Toulouse - centre de loisirs CLAE - Apprentis d'AuteuilLa pédagogie du projet fait partie de nos choix pédagogiques, elle permet :

  • De donner du sens aux apprentissages
  • De mettre en lien les enseignants de tous les cycles
  • De stimuler la curiosité des équipes et celle des enfants.
  • D’aborder les piliers du socle commun autour d’actions concrètes
  • De travailler en transversalité

 

2018-2019  : l’interculturalité

Qu’est-ce que la culture ? En quoi les différences interculturelles influent elles sur nos échanges ?

Cette année, l’équipe éducative a choisi d’éveiller les élèves à l’interculturalité et de relever le défi de passer du « Multi culturalisme de fait »  à « une véritable interculturalité »
S’ouvrir à d’autres cultures à travers l’Art, les traditions, les coutumes, la géographie mais aussi et surtout à travers les valeurs, qu’elles soient communes ou différentes .

Rechercher un patrimoine commun qui ne nie ni ne laisse de côté les différences, mais permet de déceler ce que nous partageons en vue du bien commun.
Vivre et partager la diversité pour mieux appréhender et gérer les relations interculturelles afin d’établir un dialogue interculturel enrichissant. Mieux comprendre sa culture pour adopter une attitude réflexive vis-à-vis de la culture d’Autrui.

De nombreuses activités, artistiques, débats, apports théoriques seront mis en place tout au long de l’année pour prendre conscience de la diversité des valeurs, des normes et pratiques entre cultures.
Ce travail sera présenté lors de la fête de fin d’année, sous différentes formes : marché des connaissances, productions artistiques, exposés et temps d’échanges festifs.

.