Projet Hervé Tullet en MS-GS

?
?
?
?
?
?
?

                                         Une année BLOP

Cette année les MS et GS ont travaillé ensemble autour de l’artiste Hervé Tullet.

Tous les mardis après-midi, les deux classes se sont mélangées pour des ateliers créatifs, après nous être documentés dans ses livres, nous nous sommes appliqués à vivre réellement l’Art à la manière d’Hervé Tullet!
Cet artiste a développé, citons le « des créations collectives guidé par l’idée que l’Art est un moyen et non une finalité, nous ne sommes pas là pour faire des « jolis dessins ». Les enfants sont les maitres de la création, ils sont du coup très intuitifs et instinctifs. C’est cette faculté naturelle de créer qui m’a inspiré », « il s’agit de vivre un moment unique tout en visant la réalisation d’une œuvre intéressante »

Partant de ces objectifs, nous avons proposé aux enfants, de créer :

Un champ de fleurs :en musique et en changeant de place, nous dessinons des cercles des points des tâches, sous la commande d’un adulte, par la suite ils seront tous transformés en fleurs !!

Un grand embouteillage : sur une grande fresque au sol, nous avons installé des obstacles : disques, plots, cailloux, livres etc.Chaque enfant a un gobelet de peinture et un pinceau, il trace des routes en évitant les obstacles. Une fois les routes tracées, nous imaginons le reste de la ville en dessinant des arbres, des maisons, des piétons etc.

 Le Dé magique : chaque enfant dispose d’une feuille sur laquelle est dessinée une forme : rond, ovale…… Chaque lancé de dé détermine le nombre de parties du visage à dessiner ! 3 yeux, 5 cheveux …

Opération silhouettes : les enfants s’allongent à tour de rôle sur une feuille étendue au sol et l’adulte trace le contour de sa silhouette. Il renouvelle l’opération avec tous les enfants, leurs silhouettes se retrouvent toutes imbriquées .Par la suite, les enfants mettent en couleurs toutes les intersections créées par l’enchevêtrement de silhouettes.

 Et nous avons terminé par le grand spectacle : sur une musique très dansante, les artistes  ont dessiné tout en dansant des personnages à la manière d’Hervé Tullet .

Tout au long du projet les enfants ont « Blopé » en déclinant de mille façons BLOP , emblème d’Hervé Tullet, même les familles nous ont aidé dans cette entreprise

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet a été clôturé par une expo de nos œuvres suivi d’un apéritif où les parents ont dégusté les petits fours en forme de BLOP