L'EARS à Notre Dame des Anges

Deux élèves se tiennent la main
Deux élèves se tiennent la main. (c) Sophie Stacino/Apprentis d'Auteuil.

Les textes officiels prévoient depuis septembre 2025 une éducation à la vie affective et relationnelle pour l’école maternelle et l’école élémentaire, avec la mise en place de séances spécifiques axées sur le développement de l’enfant et des relations sociales.

Ces séances visent à aider les enfants à comprendre les transformations de leur propre corps et celui des autres, à développer le respect de l’intimité et des droits de chaque personne.

L’objectif de la Fondation d’ Auteuil est d’aider les jeunes à grandir et à s’épanouir en les accompagnant à faire des choix libres et responsables, dans le respect d'eux-mêmes et des autres. Cette approche prend en compte les risques mais vise aussi à cultiver ce qui est beau dans les relations. 

L’EARS repose sur trois grands piliers : 

  • Accueillir et écouter
  • Informer et orienter
  • Prévenir et faire réfléchir

 

En maternelle, l’éducation à la relation est abordée à l’aide de deux marionnettes, Gigi la girafe et Loulou le chacal, qui viennent en classe une fois par semaine et proposent différentes activités, jeux ou chansons aux enfants. Ces séances permettent aux enfants d’apprendre à :

  • se connaître et à connaître les autres
  • appréhender ses sentiments et ses émotions
  • gérer ses conflits avec les autres

Gigi et Loulou abordent également les thèmes du respect de son corps et de celui des autres, de l’intimité et du consentement avec des jeux permettant d’apprendre à donner son accord ou à formuler son désaccord, à respecter le désaccord de l’autre, à trouver des alternatives aux gestes de politesse.

Peluche girafe
Gigi la girafe
Peluche chacal
Peluche Loulou le chacal

En primaire, les thèmes de l’intimité et du consentement sont repris et développés, les enfants apprennent à exprimer leurs sentiments et leurs besoins, ils renforcent leur estime de soi. 

Un travail de sensibilisation autour du harcèlement leur permet de développer leur empathie et leur intelligence émotionnelle, d’identifier des personnes ressources au sein de l’école. Des débats philosophiques organisés tout au long de l’année permettent d’aborder les thèmes de la différence hommes/femmes, de l’amitié, de l’égalité filles/garçons.

En cycle 3, nous abordons les transformations du corps lors de la puberté, la reproduction. Une sensibilisation aux écrans et à l’utilisation d’internet permet aux enfants d’acquérir un permis Internet. Enfin, les gestes de premiers secours sont présentés avant l’entrée au collège.